Informations pratiques

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Conditions générales de vente

dernière mise à jour : 08/02/2021
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Règlement intérieur / charte de protection des données personnelles (RGPD)

dernière mise à jour : 07/01/2021
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Inscription à une formation, un bilan de compétences ou un coaching

  • Sur le présent site Marjorie Leurette Formation Coaching, via le formulaire de contact
  • Par téléphone : 06 99 73 74 95 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00
  • Par mail : contact@ml-formation-coaching.fr
  • Aucun acompte n’est demandé pour valider votre inscription
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Délais d'accés aux formations, bilans de compétences ou informations

dernière mise à jour : 19/01/2021

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

ACCES AUX SESSIONS

  • Pour chaque demande de formation, bilan de compétences ou coaching, un devis indiquant le montant HT et TTC est transmis par mail avec le programme et les conditions générales de vente.
  • Pour les bilans de compétences, dès acceptation du devis, la prestation peut démarrer dans un délai minimum de 14 jours calendaires.
  • Pour les formations inter – entreprises, les inscriptions se font jusqu’à 3 semaines avant la date prévue au planning des formations inter.
  • Pour les formations intra – entreprise, les sessions peuvent démarrer en moyenne 1 à 3 mois après analyse de la demande et acceptation de la proposition, selon l’ampleur du dispositif à concevoir et construire.
  • Pour les sessions de coaching, les séances peuvent démarrer en moyenne 1 à 6 semaines après prise de rendez – vous.
  • L’envoi des convocations se fait 2 semaines avant le début de formation pour les sessions inter et intra, et au minimum 14 jours calendaires pour les bilans de compétences.

ACCES AUX INFORMATIONS / REPONSE A VOS QUESTIONS

Marjorie Leurette Formation Coaching répond à vos demandes de devis, de prise de contact ou autres questions dans un délai de 24 heures durant les périodes d’ouvertures de l’organisme.

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Modalités suite à votre inscription

dernière mise à jour : 19/01/2021
  • Dès votre inscription validée par Marjorie Leurette Formation Coaching, vous recevrez par mail une confirmation. Une convention de formation sera jointe à cette confirmation pour chaque stagiaire inscrit.
  • Chaque document administratif (convention, convocation, facture, feuille de présence, questionnaire) vous sera adressé par e-mail.
  • Votre convocation, indiquant l’adresse du lieu de la formation et les horaires ainsi que votre lien d’accès à votre compte en ligne, sera envoyée 2 semaines avant le début de la session. Vous recevrez alors toutes les informations pratiques par mail :
    • le programme de la formation
    • un plan d’accès
    • les éventuelles informations pratiques pour vous rendre sur le lieu de votre formation
    • le règlement intérieur et le protocole d’accueil physique ainsi que la charte de protection des données
  • Ces informations pratiques sont également accessibles par chaque participant via la plateforme en ligne, à laquelle il accèdera grâce à son adresse mail.
  • Les factures et attestations de fin de formation seront disponibles 5 jours après la fin d’une formation et seront directement envoyées par mail au participant (si inscription en tant que particulier) ou au responsable de l’inscription.
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Lieu de formation et adéquation des moyens pédagogiques et techniques

  • Moyens pédagogiques et techniques en adéquation avec la prestation mise en œuvre :
    • Salle (taille), tables et chaises (nombre), adaptés en fonction du nombre de participants.
    • Conditions appropriées (hygiène, sécurité, environnement).
    • Matériel adéquat (vidéo projecteur, paper – board, ordinateurs, équipements spécifiques à la formation).
  • Lorsque la formation se déroule dans une salle louée par l’organisme de formation, Marjorie Leurette Formation est en charge de cette mise à disposition adéquate.
  • Lorsque la formation se déroule dans les locaux du ou des stagiaires (s) bénéficiaire(s), soit l’entreprise cliente, celle – ci met à disposition ces moyens techniques (précisés dans la convention) et Marjorie Leurette Formation s’assure de cette mise à disposition appropriée.
  • Dans tous les cas, Marjorie Leurette Formation met à disposition de l’ensemble de ses stagiaires la plateforme LMS de l’organisme de formation. Chaque participant est informé de ce lia dans la convocation. S’il a communiqué une adresse mail en amont de la formation, il reçoit directement par messagerie électronique le lien vers son compte sur la plateforme LMS.
  • Via ce compte sur la plateforme LMS, le participant est informé du règlement intérieur, de la charte de protection des données, du déroulement, des modalités, du contenu de la formation, ainsi que des modalités pratiques d’accès et concernant l’organisme de formation.
  • Il y accède à ses supports pédagogiques et éventuellement méthodologiques, un suivi pédagogique et, le cas échéant, à ses activités e – learning, un forum de discussion et une salle de classe virtuelle.
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Modification de la convention ou réception des documents administratifs

Vous avez besoin de faire modifier la convention ?

  • Contactez-nous
  • Vous recevrez par mail la convention modifiée.

Dès la fin de la session de formation, les attestations de formation et feuilles de présence seront envoyées par mail au responsable de l’inscription.

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Conditions d'accueil et d'accès des personnes en situation de handicap

dernière mise à jour : 19/01/2021
  • Lorsqu’une formation (ou un coaching) a lieu dans une salle louée par l’organisme de formation, Marjorie Leurette Formation Coaching veille à la mise à disposition de locaux et conditions, répondant aux exigences de la loi du 11 février 2005, afin de permettre l’accueil et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les dispositions nécessaires sont prises vis-à-vis du fournisseur de salle : accueil, places de parking, ascenseur, rampes d’accès.
  • Lorsqu’une action de formation (ou un coaching) a lieu au sein de vos locaux ou dans une salle choisie par le responsable de l’inscription, le client est responsable de la mise à disposition de locaux et d’un environnement adaptés à l’accueil et l’accessibilité des personnes handicapées. Le formateur intervenant dans vos locaux alertera le client organisant la formation dans ses locaux, s’il constate des freins au bon déroulement d’une formation pour une personne à mobilité réduite.
  • Le site internet https://ml-formation-coaching.fr permet de compenser le handicap visuel ou d’aider à la lecture, grâce au menu d’accessibilité situé en bas à gauche de l’écran d’accueil.
  • Marjorie Leurette Formation Coaching prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques et humain) pour accueillir les stagiaires en situation de handicap et leur rendre la formation la plus accessible possible.
  • Lors de l’entretien d’analyse de la demande, il est demandé au donneur d’ordre ou demandeur si le public concerné comprend des personnes concernées par un handicap ; et si oui, quelles actions sont / sont à mettre en place.
  • Aussi, dans l’enquête individuelle pré – formation, le stagiaire a la possibilité de faire part à l’organisme de formation d’indications spécifiques.
  • Un livret d’accueil FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est remis aux stagiaires en situation de handicap, afin qu’ils puissent bénéficier d’une information accessible concernant la formation et les modalités d’accès.
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Facturation des repas pour les formations inter

  • Pour les formations inter – entreprises organisées dans une salle louée par l’organisme de formation, Marjorie Leurette Formation sélectionne un ou plusieurs restaurant(s) et propose un forfait global incluant les déjeuners. Ces repas (facultatifs) sont pris en commun. Si vous avez des contre-indications alimentaires, merci de les signaler par mail ou par téléphone en rappelant votre nom, votre prénom et la session de formation concernée (nom de la formation et date).
  • Le forfait repas est systématiquement facturé à votre entreprise, y compris lorsque la formation est prise en charge par un OPCA. Ce forfait repas vous est facturé en sus de la formation et porté à part sur la facture globale. Votre démarche sera ensuite de vous rapprocher de votre organisme collecteur pour vous faire rembourser tout ou partie de ces frais, sur présentation de la facture.
  • Il est possible pour les stagiaires dont le repas n’est pas pris en charge par l’entreprise de déjeuner avec le groupe. Dans ce cas, les stagiaires concernées règleront leur forfait repas auprès du restaurateur qui leur remettra un justificatif.
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Informations applicables aux stagiaires

  • Vous trouverez sur la plateforme en ligne, via votre compte personnel, le règlement intérieur, la charte de protection des données et les éventuels protocole sanitaire / d’accueil de Marjorie Leurette Formation Coaching.
  • Pendant toute la durée de la session de formation suivie, le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à cette action de formation organisée par Marjorie Leurette Formation Coaching.

 

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Dispositifs de financement pour la formation

Pour les demandeurs d’emploi, les principaux financements possibles sont :

  • compte personnel de formation (CPF)
  • contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)

Besoin d’information ou d’aide pour votre projet de formation et compléter votre dossier de financement ? Contactez-nous.

 

Le Compte Personnel de Formation

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un compte strictement personnel. Il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) que vous aviez acquis lors de vos emplois précédents.

Le CPF permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation, depuis leur entrée dans la vie active jusqu’à leur retraite. Le CPF remplace le DIF depuis 2015 (Droit Individuel à la Formation).

L’objectif du CPF est de maintenir l’employabilité et sécuriser le parcours professionnel de chacun. Le CPF permet de financer des formations conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d’acquérir le « socle commun de connaissances et de compétences » appelé également « CléA », de valider les acquis de l’expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences (plus de détails en cliquant ici) ou de se former en vue d’une création d’entreprise.

Le CPF reprend les droits acquis sur le DIF.

Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation, à hauteur de 500 € par an.

Le CPF peut être utilisé tout au long de la vie professionnelle, quel que soit le statut du bénéficiaire : salarié, demandeur d’emploi, indépendant.

Attention le CPF reprenant les droits DIF non utilisés, il vous appartient d’effectuer ce report dans votre CPF avant le 30 juin 2021. Pour ce faire, rendez – vous dans votre compte personnel formation via le portail :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Plus d’informations sur le site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

 

Le contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné au salarié licencié pour motif économique. Ce dispositif a pour objectif de favoriser une reconversion du salarié. Des mesures d’accompagnement et une indemnité spécifique sont prévues pour le salarié licencié. L’employeur est tenu de le proposer au salarié. Celui-ci peut le refuser.

Plus d’informations sur le site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13819#:~:text=L’employeur%20remet%20un%20document,s’il%20accepte%20la%20proposition

 

Les OPCO (Opérateurs de compétences)

Le rôle des OPCO est d’accompagner les entreprises dans la formation professionnelle. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO.

Les missions principales des OPCO sont d’assurer le financement :

  • des formations en alternance,
  • du plan de développement des compétences et des services de proximité au profit des TPE – PME : prise en charge jusqu’à 100% pour une entreprise de moins de 50 salariés.

Les OPCO ont également un rôle d’appui technique des branches sur les questions de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Ils sont également conseillers des entreprises sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de certification.

L’OPCO peut proposer des financements spécifiques pour les entreprises de plus de 50 salariés. Contactez votre service RH ou Formation pour vos questions relatives au financement par le OPCO.

Plus d’informations sur les OPCO

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco