Certificat acteur PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
Formations Prévention des risques et santé au travail
Certificat acteur PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
Cette formation vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir Cette formation s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail. L’amélioration des conditions de travail est surtout, au-delà des aspects de contraintes et de coût, l’occasion de mobiliser, dynamiser un groupe de travail et aussi d’améliorer l’efficacité globale de l’entreprise ou de l’établissement
REF. PRAP0118
Durée : 14 heures (2 jours) en présentiel
Effectif : 4 – 10 participants

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Caractériser l’activité physique dans leur situation de travail
- Situer l’importance des atteintes à la santé (accident de travail et maladies professionnelles) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement
- Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant des connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
- Détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminants à son activité physique
- Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation
- Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts

à qui s’adresse cette formation ?
- Tout personnel de l’entreprise ou de l’établissement

pré-requis
- Aucun pré-requis nécessaire

CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)
- Introduction et prévention
- Le dispositif PRAP, le rôle de l’acteur PRAP (comprendre, connaître, observer, participer) et les modalités de la certification
- Les enjeux humains, économiques, réglementaires : situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et leurs conséquences pour le salarié et pour l’entreprise
- La législation du travail
- L’évaluation des risques professionnels et le document unique d’évaluation des risques
- Le phénomène d’apparition du risque et la prévention (risque, danger, dommage, situation dangereuse)
- Les principes généraux de prévention
- Les acteurs de la prévention, internes et externes à l’entreprise, leurs rôles
- La notion de responsabilité civile et pénale
- Le corps humain et la situation globale de travail
- Qu’est – ce que l’activité physique ?
- Les articulations, le squelette, la colonne vertébrale, les muscles, les tendons, les nerfs
- Le travail administratif
- Les troubles musculo squelettiques et les facteurs bio mécaniques, notions de stress
- La fatigue, le travail dynamique et statique
- Les mouvements, les atteintes à la santé, les causes et conséquences de ces blessures
- Les facteurs environnementaux, psychosociaux et personnels
- Les 3 impératifs pour prendre soin de son corps
- Les trois dimensions de l’homme au travail : physique, mentale et psychosociale.
- L’individu, l’activité (tâches et sous – tâches), le matériel, le milieu
- Les risques liés à l’activité physique et leurs causes
- Observer une situation de travail et analyser les risques potentiels et les causes d’exposition à ces risques
- Participer à la prévention et à la maîtrise des risques de votre entreprise
- Décrire et comprendre tous les aspects de son travail
- Identifier les situations dangereuses
- La grille d’observation et d’analyse d’une situation de travail
- Les pistes d’améliorations à partir des causes identifiées au cours de son analyse
- Les composantes de sa situation de travail, HOT (humaines, organisationnelles, techniques)
- Comment faire remonter l’information aux personnes concernées
- Identifier les personnes concernées
- Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
- Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- Les principes de base à partir du fonctionnement du corps et de ses limites
- Appliquer les principes de sécurité et d’économie d’efforts (rapprochement, équilibre, fixation, utilisation force, simple traction, élan de la cuisse)
- Equipements mécaniques et aides à la manutention
- Transférer les principes à sa situation de travail et au quotidien
- Certification
- Epreuve individuelle de certification (grille d’évaluation certificative)
- Correction

FORMATEUR
- Formatrice coach depuis plus de 20 ans
- Master 2 Sciences de l’Education IFRFA (Ingénierie de la Formation et Recherche en Formation des Adultes)
- Coach certifiée
- Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tableau, tables et chaises en nombre suffisant par rapport au nombre de participants, dans un environnement adapté à la formation et aux activités pédagogiques prévues dans le programme. Cette mise à disposition de la salle et de ses équipements est à la charge de l’organisme de formation si la formation est inter ; à la charge de l’entreprise accueillante si formation intra
- Documents supports de formation projetés ; le vidéo projecteur peut être mis à disposition par Marjorie Leurette
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Formation – action basée sur une alternance d’exposés, études de cas concrets, mises en situations, retours d’expériences et recherches de solutions pratiques quant aux problématiques professionnelles rencontrées
- Vidéos du réseau de prévention
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Etudes de cas
- Formulaires d’évaluation de la formation
- INFORMATIONS FORMATION CERTIFIANTE :
Les épreuves théoriques et pratiques en vue du certificat INRS « Acteur PRAP option IBC » sont réalisées en fin de formation.
Tous les 2 ans (24 mois de date à date), l’acteur PRAP IBC doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. A cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
Cette formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation.
A l’issue des deux jours est également évaluée la satisfaction des stagiaires quant à la formation.
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : non.
Possiblités de valider un / ou des blocs de compétences ou des équivalences, passerelles : non.
Nombre de personnes formées en 2019 : 17 personnes.
Pas de session en 2020 (cause Covid19).
Taux d’obtention des certifications en 2019 : 100% .
Taux de réponses individuelles au questionnaire de satisfaction à chaud : 100%.
Note globale sur 10 (satisfaction des participants) : 9.3/10.
Taux de recommandation de la formation par les participants : 100%.
Trajectoire d’évolution à l’issue de la prestation, insertion ou mobilité : 76.5% des participants ont gardé le même poste, 17.6% ont gardé le même poste avec une mission prévention, 5.9% sont dans une situation autre (retraite).
Taux de réalisation de la réunion de suivi du comité de pilotage : 100% des réunions reportées et programmées au 1er trimestre 2021, en raison de l’épidémie de Covid 19.
D’après l’enquête d’impact (41% de répondants pour l’année 2019) :
- 42.9% estiment que la démarche PRAP permet à l’Acteur d’être force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels
- 57.1% déclarent que cette démarche permet d’observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
- 28.6% pensent que cette démarche aide à participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention
- 57.1% estiment que la démarche permet une meilleure connaissance des risques physiques et des possibles atteintes à la santé par l’activité physique
- 28.6% disent avoir une meilleure connaissance des enjeux humains, économiques et réglementaires de la prévention des risques
- 42.9% pensent que cette démarche permet une amélioration des conditions de travail par une meilleure prévention des risques physiques
- 42.9% estiment que cette démarche permet de rendre chacun acteur de sa santé et sa sécurité dans l’entreprise
- 14.3% pensent que la révision des principes de sécurité et d’économie d’effort est un des aspects les plus utiles de la démarche
MAJ 13/01/2021