Certificat acteur PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

Cette formation vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir Cette formation s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail. L’amélioration des conditions de travail est surtout, au-delà des aspects de contraintes et de coût, l’occasion de mobiliser, dynamiser un groupe de travail et aussi d’améliorer l’efficacité globale de l’entreprise ou de l’établissement

REF. PRAP0118

Durée : 14 heures (2 jours) en présentiel

Effectif : 4 – 10 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Caractériser l’activité physique dans leur situation de travail
  • Situer l’importance des atteintes à la santé (accident de travail et maladies professionnelles) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant des connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
  • Détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminants à son activité physique
  • Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation
  • Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Tout personnel de l’entreprise ou de l’établissement

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pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Introduction et prévention
    • Le dispositif PRAP, le rôle de l’acteur PRAP (comprendre, connaître, observer, participer) et les modalités de la certification
    • Les enjeux humains, économiques, réglementaires : situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et leurs conséquences pour le salarié et pour l’entreprise
    • La législation du travail
    • L’évaluation des risques professionnels et le document unique d’évaluation des risques
    • Le phénomène d’apparition du risque et la prévention (risque, danger, dommage, situation dangereuse)
    • Les principes généraux de prévention
    • Les acteurs de la prévention, internes et externes à l’entreprise, leurs rôles
    • La notion de responsabilité civile et pénale
  • Le corps humain et la situation globale de travail
    • Qu’est – ce que l’activité physique ?
    • Les articulations, le squelette, la colonne vertébrale, les muscles, les tendons, les nerfs
    • Le travail administratif
    • Les troubles musculo squelettiques et les facteurs bio mécaniques, notions de stress
    • La fatigue, le travail dynamique et statique
    • Les mouvements, les atteintes à la santé, les causes et conséquences de ces blessures
    • Les facteurs environnementaux, psychosociaux et personnels
    • Les 3 impératifs pour prendre soin de son corps
    • Les trois dimensions de l’homme au travail : physique, mentale et psychosociale.
    • L’individu, l’activité (tâches et sous – tâches), le matériel, le milieu
    • Les risques liés à l’activité physique et leurs causes
    • Observer une situation de travail et analyser les risques potentiels et les causes d’exposition à ces risques
  • Participer à la prévention et à la maîtrise des risques de votre entreprise
    • Décrire et comprendre tous les aspects de son travail
    • Identifier les situations dangereuses
    • La grille d’observation et d’analyse d’une situation de travail
    • Les pistes d’améliorations à partir des causes identifiées au cours de son analyse
    • Les composantes de sa situation de travail, HOT (humaines, organisationnelles, techniques)
    • Comment faire remonter l’information aux personnes concernées
    • Identifier les personnes concernées
    • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
  • Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
    • Les principes de base à partir du fonctionnement du corps et de ses limites
    • Appliquer les principes de sécurité et d’économie d’efforts (rapprochement, équilibre, fixation, utilisation force, simple traction, élan de la cuisse)
    • Equipements mécaniques et aides à la manutention
    • Transférer les principes à sa situation de travail et au quotidien
  • Certification
    • Epreuve individuelle de certification (grille d’évaluation certificative)
    • Correction

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FORMATEUR

  • Formatrice coach depuis plus de 20 ans
  • Master 2 Sciences de l’Education IFRFA (Ingénierie de la Formation et Recherche en Formation des Adultes)
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tableau, tables et chaises en nombre suffisant par rapport au nombre de participants, dans un environnement adapté à la formation et aux activités pédagogiques prévues dans le programme. Cette mise à disposition de la salle et de ses équipements est à la charge de l’organisme de formation si la formation est inter ; à la charge de l’entreprise accueillante si formation intra
  • Documents supports de formation projetés ; le vidéo projecteur peut être mis à disposition par Marjorie Leurette
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Formation – action basée sur une alternance d’exposés, études de cas concrets, mises en situations, retours d’expériences et recherches de solutions pratiques quant aux problématiques professionnelles rencontrées
  • Vidéos du réseau de prévention

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Etudes de cas
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • INFORMATIONS FORMATION CERTIFIANTE :

Les épreuves théoriques et pratiques en vue du certificat INRS « Acteur PRAP option IBC » sont réalisées en fin de formation.

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), l’acteur PRAP IBC doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. A cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.

Cette formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation.

A l’issue des deux jours est également évaluée la satisfaction des stagiaires quant à la formation.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : non.

Possiblités de valider un / ou des blocs de compétences ou des équivalences, passerelles : non.

Nombre de personnes formées en 2019 : 17 personnes.

Pas de session en 2020 (cause Covid19).

Taux d’obtention des certifications en 2019 : 100% .

Taux de réponses individuelles au questionnaire de satisfaction à chaud : 100%.

Note globale sur 10 (satisfaction des participants) : 9.3/10.

Taux de recommandation de la formation par les participants : 100%.

Trajectoire d’évolution à l’issue de la prestation, insertion ou mobilité : 76.5% des participants ont gardé le même poste, 17.6% ont gardé le même poste avec une mission prévention, 5.9% sont dans une situation autre (retraite).

Taux de réalisation de la réunion de suivi du comité de pilotage : 100% des réunions reportées et programmées au 1er trimestre 2021, en raison de l’épidémie de Covid 19.

D’après l’enquête d’impact (41% de répondants pour l’année 2019) :

  • 42.9%  estiment que la démarche PRAP permet à l’Acteur d’être force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels
  • 57.1% déclarent que cette démarche permet d’observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
  • 28.6% pensent que cette démarche aide à participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention
  • 57.1% estiment que la démarche permet une meilleure connaissance des risques physiques et des possibles atteintes à la santé par l’activité physique
  • 28.6% disent avoir une meilleure connaissance des enjeux humains, économiques et réglementaires de la prévention des risques
  • 42.9%  pensent que cette démarche permet une amélioration des conditions de travail par une meilleure prévention des risques physiques
  • 42.9% estiment que cette démarche permet de rendre chacun acteur de sa santé et sa sécurité dans l’entreprise
  • 14.3% pensent que la révision des principes de sécurité et d’économie d’effort est un des aspects les plus utiles de la démarche

MAJ 13/01/2021

 

 

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En 24 h

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