Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

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MRP : méthodologie de résolution de problème

MRP : méthodologie de résolution de problème

La rigueur méthodologique évite les erreurs d’interprétation d’un problème et la mise en oeuvre coûteuse de solutions inefficaces. Comptant parmi les bases essentielles d’une démarche de progrès la méthodologie de résolution de problème est utile pour réussir vos actions correctives, préventives ou de progrès.

REF. COM2122

Durée : 21 heures (3 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et utiliser le fonctionnement du travail en groupe
  • Mener à bien les différentes étapes de la méthodologie de résolution de problèmes
  • Travailler méthodologiquement et avec rigueur
  • Savoir verrouiller les différentes étapes clés

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problème.
  • Responsable, correspondant, animateur Qualité.
  • Manager, leader d’équipe.

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pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Les problèmes et leur résolution
    • Qu’est – ce qu’un problème ?
    • Problème simple, complexe, compliqué
    • La résolution des problèmes simples
  • La conduite de projet
    • Notions de processus et de relation client – fournisseur
    • Le projet en tant que processus
    • L’équipe projet
  • Les outils de la première génération
    • Le brainstorming
    • Le QQOQCCP
    • Le diagramme de description de processus
    • Les feuilles de relevés
    • Le diagramme de Pareto
    • Autres graphiques
    • Le diagramme d’Ishikawa
    • Le CEDAC
    • Le diagramme de corrélation
    • Les indicateurs de performance et tableaux de bord
    • Le plan d’actions
  • Les outils de la seconde génération
    • Concepts et applications pratiques
    • Réalité et perception
    • Carte et territoire
    • Faits, sentiments et inférences
    • Le phénomène d’abstraction
    • Les pièges du langage
    • Le diagramme des affinités
    • Le diagramme des inter – relations
    • Le diagramme en arbre
    • Le PDPC
  • Applications concrètes
    • Exercices
    • Exemples d’utilisation des différents outils

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach en efficacité professionnelle depuis 17 ans
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Blended learning : 1. Diagnostic et premiers apports en amont en présentiel, 2. Découverte des outils en e – learning et application inter – session 3. Entraînement en présentiel à l’animation d’un groupe de travail et à l’utilisation des outils 4. Approfondissement des outils en e – learning et application inter – session 5. Retour en salle et approfondissement
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • E – learning

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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