Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

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Manager avec les clés du développement personnel

Manager avec les clés du développement personnel

L’une des forces du manager est celle de savoir s’adapter à des collaborateurs de tout type de personnalité. Ces différences, si elles constituent une richesse pour l’entreprise, peuvent parfois déclencher des discordes, des points d’achoppements ou encore des incompréhensions. Les missions managériales requièrent à la fois autorité et empathie, rigueur et souplesse. Un délicat équilibre à mettre en oeuvre. Ce parcours de formation vise à comprendre et utiliser les concepts clés de l’Analyse Transactionnelle, de la Programmation Neuro Linguistique et de l’Ennéagramme pour enrichir les pratiques managériales et le développement personnel et professionnel des encadrants et de leurs collaborateurs.

REF. MANATOP001

Durée : 32 heures (4 jours)

Effectif : 2 – 10 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Enrichir la réflexion du manager avant de passer à l’action, tout en prenant en compte ses besoins de développement personnel
  • S’approprier les concepts clés de l’efficacité personnelle et les mettre en pratique pour s’ajuster aux différentes situations managériales au quotidien

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Personnel de direction.
  • Chefs de services.

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pré-requis

  • Une expérience managériale de minimum 2 ans est souhaitable.

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Mieux comprendre les comportements et personnalités grâce à l’Analyse Transactionnelle
    • Le manager face à lui – même : le modèle PAE et les Etats du Moi
    • Les types de transactions : parallèles, croisées, cachées
    • Les jeux psychologiques et le triangle de sauveur victime persécuteur
    • Les positions de vie pour des relations gagnant – gagnant
    • Les drivers ou petites voix du passé
    • La structuration du temps pour comprendre le rapport au temps et compléter et dépasser les théories de base de la motivation
    • En pratique : comment s’affirmer dans le respect des règles de l’entreprise et de ses collaborateurs ?
    • Motiver et valoriser ses collaborateurs selon l’Analyse Transactionnelle : les signes de reconnaissance positifs, négatifs, inconditionnels, conditionnels
    • En pratique : comment s’affirmer dans le respect des règles de l’entreprise et de ses collaborateurs ?
    • Etre en phase avec soi – même et déjouer les pièges relationnels
    • Mettre l’Adulte aux commandes et au service de la subsidiarité
  • Développer son leadership personnel grâce à la Programmation Neuro Linguistique
    • Stimulus interne, interprétation, état interne et comportement : l’index de computation
    • Le cerveau triunique et la relation au quotidien
    • Le VAKOG : adapter sa communication en choisissant le bon canal sensoriel
    • Les prédicats pour mieux se faire entendre et comprendre
    • Le modèle SCORE pour clarifier un objectif lors d’une situation délicate à fort enjeu
    • L’ancrage pour générer une réponse réflexe
    • Le leading, outil d’influence et de persuasion
    • Les métaprogrammes, leviers de communication, négociation et motivation
  • Gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs grâce à l’Ennéagramme
    • Les 9 ennéatypes
    • Essence et ego : points de confort et points de stress selon le type de personnalité
    • Les besoins de chacun et les clés de la communication efficace
    • Les réactions spontanées en situation de stress et les antidotes en cas de tension
    • Atouts et axes de progrès de chaque ennéatype
    • Accueillir et gérer ses propres émotions
    • Coacher les émotions de ses collaborateurs
    • Savoir recadrer chaque ennéatype
    • Défense et coping : stratégies en situation de stress
    • Manager les personnalités difficiles
  • Autre outils et concepts clés au service du manager
    • Se situer en tant que manager et coacher son collaborateur avec la pyramide de Dilts
    • La construction et le dépassement des croyances limitantes
    • Non au bisounours, oui à la bienveillance
    • L’assertivité pour s’affirmer en toute diplomatie
    • La prise de recul émotionnelle : comprendre les émotions et savoir les coacher
    • De l’autorité à la directivité
    • Sciences cognitives : tout comportement découle d’un apprentissage

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach en efficacité professionnelle depuis 17 ans
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets, analyse de situations managériales et entraînements inter sessions
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Analyse de casconcrets
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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