Manager avec les clés du développement personnel

L’une des forces du manager est celle de savoir s’adapter à des collaborateurs de tout type de personnalité. Ces différences, si elles constituent une richesse pour l’entreprise, peuvent parfois déclencher des discordes, des points d’achoppements ou encore des incompréhensions. Les missions managériales requièrent à la fois autorité et empathie, rigueur et souplesse. Un délicat équilibre à mettre en oeuvre. Ce parcours de formation vise à comprendre et utiliser les concepts clés de l’Analyse Transactionnelle, de la Programmation Neuro Linguistique et de l’Ennéagramme pour enrichir les pratiques managériales et le développement personnel et professionnel des encadrants et de leurs collaborateurs.

REF. MANATOP001

formation en présentiel

Durée : 32 heures (4 jours)

Effectif : 2 – 10 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Enrichir la réflexion du manager avant de passer à l’action, tout en prenant en compte ses besoins de développement personnel
  • S’approprier les concepts clés de l’efficacité personnelle et les mettre en pratique pour s’ajuster aux différentes situations managériales au quotidien

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à qui s’adresse cette formation ?

Toute personne en situation de management d’équipe

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pré-requis

Expérience managériale de minimum 2 ans est souhaitable.

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Mieux comprendre les comportements et personnalités grâce à l’Analyse Transactionnelle
    • Le manager face à lui – même : le modèle PAE et les Etats du Moi
    • Les types de transactions : parallèles, croisées, cachées
    • Les jeux psychologiques et le triangle de sauveur victime persécuteur
    • Les positions de vie pour des relations gagnant – gagnant
    • Les drivers ou petites voix du passé
    • La structuration du temps pour comprendre le rapport au temps et compléter et dépasser les théories de base de la motivation
    • En pratique : comment s’affirmer dans le respect des règles de l’entreprise et de ses collaborateurs ?
    • Motiver et valoriser ses collaborateurs selon l’Analyse Transactionnelle : les signes de reconnaissance positifs, négatifs, inconditionnels, conditionnels
    • En pratique : comment s’affirmer dans le respect des règles de l’entreprise et de ses collaborateurs ?
    • Etre en phase avec soi – même et déjouer les pièges relationnels
    • Mettre l’Adulte aux commandes et au service de la subsidiarité
  • Développer son leadership personnel grâce à la Programmation Neuro Linguistique
    • Stimulus interne, interprétation, état interne et comportement : l’index de computation
    • Le cerveau triunique et la relation au quotidien
    • Le VAKOG : adapter sa communication en choisissant le bon canal sensoriel
    • Les prédicats pour mieux se faire entendre et comprendre
    • Le modèle SCORE pour clarifier un objectif lors d’une situation délicate à fort enjeu
    • L’ancrage pour générer une réponse réflexe
    • Le leading, outil d’influence et de persuasion
    • Les métaprogrammes, leviers de communication, négociation et motivation
  • Gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs grâce à l’Ennéagramme
    • Les 9 ennéatypes
    • Essence et ego : points de confort et points de stress selon le type de personnalité
    • Les besoins de chacun et les clés de la communication efficace
    • Les réactions spontanées en situation de stress et les antidotes en cas de tension
    • Atouts et axes de progrès de chaque ennéatype
    • Accueillir et gérer ses propres émotions
    • Coacher les émotions de ses collaborateurs
    • Savoir recadrer chaque ennéatype
    • Défense et coping : stratégies en situation de stress
    • Manager les personnalités difficiles
  • Autre outils et concepts clés au service du manager
    • Se situer en tant que manager et coacher son collaborateur avec la pyramide de Dilts
    • La construction et le dépassement des croyances limitantes
    • Non au bisounours, oui à la bienveillance
    • L’assertivité pour s’affirmer en toute diplomatie
    • La prise de recul émotionnelle : comprendre les émotions et savoir les coacher
    • De l’autorité à la directivité
    • Sciences cognitives : tout comportement découle d’un apprentissage

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FORMATEUR

  • Formatrice coach depuis plus de 20 ans
  • Master 2 Sciences de l’Education, parcours Ingénierie de la Formation et Recherche en Formation des Adultes
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
  • Formatrice formée à l’accueil du public en situation de handicap

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tableau, tables et chaises en nombre suffisant par rapport au nombre de participants, dans un environnement adapté à la formation et aux activités pédagogiques prévues dans le programme. Cette mise à disposition de la salle et de ses équipements est à la charge de l’organisme de formation si la formation est inter ; à la charge de l’entreprise accueillante si formation intra
  • Documents supports de formation projetés ; le vidéo projecteur peut être mis à disposition par Marjorie Leurette
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (plateforme LMS de l’organisme de formation)
  • Jeux pédagogiques

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

 

Informations spécifiques (qualité et résultats)

Aucune information disponible actuellement

Formation mise en ligne le

16 décembre 2020

Dernière mise à jour le

20 janvier 2021

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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