Management de proximité

Les fondamentaux du management de proximité pour manager une équipe en s’adaptant aux besoins et aux situations

REF. MANA1112

Durée : 21 heures (3 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Déterminer son style managérial
  • Se positionner en tant que manager face à son équipe et à sa hiérarchie
  • Accompagner ses collaborateurs en les motivant au quotidien
  • Gérer les situations délicates

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Managers souhaitant développer les techniques fondamentales du management de proximité

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pré-requis

  • Avoir une première pratique du management

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Prendre sa place dans l’équipe
    • Connaître les responsabilités du manager vis – à – vis de sa hiérarchie et de son équipe
    • Identifier les différents styles de management
    • Adapter son style de management en fonction de la situation et du collaborateur
    • S’affirmer, valoriser son rôle de manager
  • Communiquer efficacement
    • Maîtriser les bases de la communication : les types d’attitudes (écoute),les types de questions et la reformulation
    • Perfectionner sa communication et pratiquer l’écoute active et le questionnement factuel
    • Faire preuve d’empathie
    • Faire passer des messages clairs et efficaces
  • Etre manager coach
    • Intégrer un nouveau collaborateur
    • Accompagner un collaborateur
    • Suivre les résultats
    • Déléguer des tâches et en assurer le suivi
  • Mettre en place les clés de la motivation
    • Connaître les différentes approches de la motivation au travail
    • Détecter les sources d’insatisfaction au travail et de démotivation
    • Savoir féliciter et encourager
  • Fédérer son équipe autour des objectifs communs
    • Comprendre la dynamique de groupe (socio dynamique)
    • Mettre en place les leviers de la cohésion de groupe pour développer la performance de son équipe
  • Gérer les situations délicates
    • Identifier les types de conflits (projet, principes, personnes, valeurs, etc.)
    • Analyser la situation et les stratégies développées
    • Connaître les phases du conflit
    • Identifier ses capacités à prévenir et gérer les conflits
    • Engager le dialogue et gérer l’agressivité
    • Désamorcer, canaliser les situations difficiles
  • Optimiser la gestion du temps
    • Identifier le rôle du manager et mettre en place une organisation efficace
    • Connaître les 4 temps du manager : pilotage, organisation, supervision, production
    • Structurer le temps avec les collaborateurs
    • Appliquer les principes clés de la délégation efficace
    • Faire des demandes et répondre aux sollicitations du quotidien
    • Savoir dire non
    • Gérer les imprévus
    • Analyser son temps
    • Définir des priorités

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FORMATEUR

  • Formatrice coach en efficacité professionnelle depuis 17 ans
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Alternance de mises en situations et d’apports théoriques pour une pédagogique participative et pratique
  • Etude de cas concrets basés sur la réalité et le vécu des participants
  • Quiz de démarrage et final pour identifier son style de management et ses axes de progrès
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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