Les fondamentaux du management d’équipe

Comment aborder votre rôle de manager et réussir votre prise de poste managérial ? Cette formation « les fondamentaux du management d’équipe » vous aidera à débuter dans la fonction managériale avec succès.

REF. MANA1101

formation en présentiel

Durée : 28 heures (4 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les fondamentaux du management d’équipe afin de réussir sa prise de poste
  • Développer ses pratiques managériales pour prendre sa place dans l’équipe
  • Identifier son style de management et le faire évoluer pour l’adapter selon les situations

icone-profil-candidat

à qui s’adresse cette formation ?

  • Nouveaux managers ou techniciens qui changent de fonction

icone-prerequis2

pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

icone-contenu-formation2

CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Cadre d’action et pouvoirs du manager
    • Définir le cadre d’action du manager
    • Les rôles du manager
    • Les pouvoirs du manager
    • Les compétences managériales
    • La prise de fonction
  • Le management situationnel
    • Comment adapter son management ?
    • La grille d’Hersey et Blanchard
    • Auto diagnostic
    • Entraînements en situations (jeu pédagogique)
  • Objectifs et motivation au travail
    • Comprendre les motivations au travail
    • Les facteurs de satisfaction au travail
    • La fixation et le suivi d’objectifs mobilisateurs
  • Les entretiens du manager
    • Soutenir la performance de ses collaborateurs
    • Accompagner ses collaborateurs
    • Savoir faire un feed back constructif
  • Animer des réunions efficaces
    • Les clés d’une réunion efficace
    • Les différents types de réunion
  • Savoir déléguer
    • Les étapes d’une délégation efficace
    • Savoir déléguer en comprenant les enjeux de la délégation
    • Contrat et entretien de délégation
    • Suivi et feed back
    • Les relations gagnantes dans la délégation
  • Du groupe à l’équipe : leviers de performance collective
    • La dynamique et les effets de groupe
    • Les stades de développement d’une équipe
    • Compétition et coopération
    • Les facteurs d’ambiance au sein d’une équipe
    • La structuration du temps et les rituels de l’équipe
    • Exercice collectif de construction
  • Communication interpersonnelle
    • Le rôle relationnel du manager
    • Techniques de communication

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach depuis plus de 20 ans
  • Master 2 Sciences de l’Education IFRFA (Ingénierie de la Formation et Recherche en Formation des Adultes)
  • Maîtrise Métiers de l’Information et de la Communication
  • Coach certifiée
  • Formée à l’accueil du public en situation de handicap

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tableau, tables et chaises en nombre suffisant par rapport au nombre de participants, dans un environnement adapté à la formation et aux activités pédagogiques prévues dans le programme. Cette mise à disposition de la salle et de ses équipements est à la charge de l’organisme de formation si la formation est inter ; à la charge de l’entreprise accueillante si formation intra
  • Documents supports de formation projetés ; le vidéo projecteur peut être mis à disposition par Marjorie Leurette
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz en salle ou en ligne
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Auto diagnostic et fixation d’objectifs personnels de progrès
  • Formulaires d’évaluation de la formation

 

 

Informations spécifiques (qualité et résultats)

Aucune information disponible actuellement

Formation mise en ligne le

03 août 2019

Dernière mise à jour le

20 janvier 2021

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

Je demande un devis