Les fondamentaux du management d’équipe

Comment aborder votre rôle de manager et réussir votre prise de poste managérial ? Cette formation « les fondamentaux du management d’équipe » vous aidera à débuter dans la fonction managériale avec succès.

REF. MANA1101

Durée : 28 heures (4 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les fondamentaux du management d’équipe afin de réussir sa prise de poste
  • Développer ses pratiques managériales pour prendre sa place dans l’équipe
  • Identifier son style de management et le faire évoluer pour l’adapter selon les situations

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Nouveaux managers ou techniciens qui changent de fonction

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pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Cadre d’action et pouvoirs du manager
    • Définir le cadre d’action du manager
    • Les rôles du manager
    • Les pouvoirs du manager
    • Les compétences managériales
    • La prise de fonction
  • Le management situationnel
    • Comment adapter son management ?
    • La grille d’Hersey et Blanchard
    • Auto diagnostic
    • Entraînements en situations (jeu pédagogique)
  • Objectifs et motivation au travail
    • Comprendre les motivations au travail
    • Les facteurs de satisfaction au travail
    • La fixation et le suivi d’objectifs mobilisateurs
  • Les entretiens du manager
    • Soutenir la performance de ses collaborateurs
    • Accompagner ses collaborateurs
    • Savoir faire un feed back constructif
  • Animer des réunions efficaces
    • Les clés d’une réunion efficace
    • Les différents types de réunion
  • Savoir déléguer
    • Les étapes d’une délégation efficace
    • Savoir déléguer en comprenant les enjeux de la délégation
    • Contrat et entretien de délégation
    • Suivi et feed back
    • Les relations gagnantes dans la délégation
  • Du groupe à l’équipe : leviers de performance collective
    • La dynamique et les effets de groupe
    • Les stades de développement d’une équipe
    • Compétition et coopération
    • Les facteurs d’ambiance au sein d’une équipe
    • La structuration du temps et les rituels de l’équipe
    • Exercice collectif de construction
  • Communication interpersonnelle
    • Le rôle relationnel du manager
    • Techniques de communication

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FORMATEUR

  • Formatrice coach en efficacité professionnelle depuis 17 ans
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Auto diagnostic et fixation d’objectifs personnels de progrès

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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