Développer son leadership personnel
Formations Management et leadership
Développer son leadership personnel
Les missions managériales requièrent autorité et empathie, rigueur et souplesse Alors, comment être un meilleur leader ? Cette formation vous enseignera quelques – unes des techniques les plus efficaces afin de développer vos qualités de leader
REF. MANA0608
Durée : 14 heures (2 jours)
Effectif : 3 – 8 participants

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Revisiter ses comportements, ses représentations et ses émotions pour mieux les comprendre et les faire évoluer durablement selon ses choix
- Oser exercer son leadership
- Développer son impact auprès des différents acteurs de l’entreprise
- Mieux décider

à qui s’adresse cette formation ?
- Tout manager en position de leader de groupe ou d’équipe ayant besoin de développer son leadership personnel.

pré-requis
- Connaissances de base en management
- Forte volonté de s’impliquer personnellement

CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)
- Ajouter une dimension à sa fonction de manager : comment réveiller le leader qui sommeille chez le manager ?
- Qu’est – ce que le leadership ?
- Différences entre manager et leader
- Evaluer son aptitude à devenir le leader qu’on aimerait être
- Déterminer la manière dont le manager désire être perçu en tant que leader
- Ecouter ce que les autres disent et attendent du leader
- Les qualités du leader : vers un leadership réussi
- Les principes fondamentaux du leadership et de la confiance
- Comment devient – on un vrai leader ?
- Point sur le style de leadership actuel : avoir une bonne connaissance de soi et être lucide sur soi – même
- Trouver son style de leadership
- Les sept styles de leadership : analyse de profils et comportements
- De quoi le leadership est – il fait ? Engagement et implication
- Le point de vue des autres sur la façon de diriger : pratiquer le dialogue ouvert et l’authenticité
- Responsabilité et détermination personnelle
- Développer ses capacités de leader et libérer la communication
- Construire son leadership pas à pas
- Il n’y a pas d’échec mais des leçons à tirer
- Savoir s’adapter pour mieux contrôler le système
- Changer sa manière de faire pour influer sur le résultat
- Etre responsable de ses pensées et de son comportement
- Les 3 points du leadership : objectif bien formulé, acuité sensorielle et flexibilité
- Le relationnel ou comment créer du lien
- Croire en soi : reconnaître ses croyances aidantes / positives et ses croyances limitantes / négatives
- Les niveaux logiques pour assumer son pouvoir personnel
- Aider ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux – mêmes
- Gérer ses conflits internes
- Changer rapidement ses réactions spontanées
- Un modèle de communication pour le leadership
- Conséquences des omissions, généralisation et distorsions sur la représentation interne
- Le comportement du leader
- Prendre conscience de ses schémas de pensée : global / spécifique ; référence interne / externe ; option / procédure ; similitude / différence ; s’éloigner de / aller vers
- Le langage de précision
- Renforcer sa position de leader
- Etudier les caractéristiques de ses forces et de ses « zones d’ombres »
- Elaborer son plan de développement personnel

FORMATEUR
- Formatrice coach depuis 20 ans
- Master 2 Sciences de l’Education IFRFA (Ingénierie de la Formation et Recherche en Formation des Adultes)
- Maîtrise Métiers de l’Information et de la Communication
- Coach certifiée
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tableau, tables et chaises en nombre suffisant par rapport au nombre de participants, dans un environnement adapté à la formation et aux activités pédagogiques prévues dans le programme. Cette mise à disposition de la salle et de ses équipements est à la charge de l’organisme de formation si la formation est inter ; à la charge de l’entreprise accueillante si formation intra
- Documents supports de formation projetés ; le vidéo projecteur peut être mis à disposition par Marjorie Leurette
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets, jeux de rôles, échanges d’expériences
- Quiz en salle ou en ligne
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Remise d’un livret pédagogique
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Auto – évaluation à partir d’une feuille de route personnelle pour gérer l’après – formation
- Formulaire d’évaluation de la formation
MAJ 13/01/2021