Développer ses aptitudes managériales et son leadership personnel

Cette formation vous permettra de développer quelques – unes des techniques les plus efficaces afin de développer vos qualités de leader.

REF. MANASM0608A

formation en présentiel

Durée : 35 heures (5 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Redéfinir les objectifs et le savoir – faire du manager par rapport à son équipe ou ses partenaires de travail
  • Analyser les risques et étudier les différents scénarii
  • Analyser son rôle et son style de management
  • Se positionner par rapport à son équipe et à sa hiérarchie
  • Acquérir et mettre en oeuvre des outils de motivation et d’animation d’équipe
  • Atteindre ses objectifs en faisant participer ses partenaires
  • Cerner les fondements de relations interpersonnelles fructueuses
  • Revisiter ses comportements, ses représentations et ses émotions pour mieux les comprendre et faire évoluer durablement ses choix
  • Oser exercer son leadership
  • Développer son impact auprès des différents acteurs de l’entreprise
  • Mieux décider

 

icone-profil-candidat

à qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable d’équipe

 

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pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

 

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • La fonction de manager
    • Rôles et missions du manager d’équipe
    • Identification des tâches techniques et du rôle d’animation du manager
    • Centration sur la tâche et / ou sur la relation
  • Mieux se connaître pour mieux manager
    • Eléments d’auto – diagnostic sur son type de personnalité (ressources et freins)
    • Mettre à jour ses ressorts et ses motivations personnelles
    • Maîtriser son image
  • Les styles de management
    • Style directif, persuasif, participatif, délégatif
    • Auto – diagnostic de son style de management
    • Améliorer ses aptitudes managériales
    • Analyse des conditions d’efficacité de chaque style, en fonction de la situation et du degré d’autonomie des collaborateurs
  • Le rôle relationnel du manager
    • Animation et motivation de l’équipe
    • Les clés de la communication managériale
    • Les conditions de réussite de la délégation
  • La gestion des situations délicates
    • Les clés de l’Analyse Transactionnelle
    • Définir la personnalité, les Etats du Moi (Parent, Adulte, Enfant)
    • Les transactions (croisées, parallèles, cachées)
    • Positions de vie et relations gagnantes
    • Les strokes (conditionnels, inconditionnels, contrefaits)
    • La structuration du temps et les signes de reconnaissance
    • Les drivers
    • Vers des relations plus professionnelles et plus positives (mettre l’Adulte aux commandes)
  • Quelques éléments de Programmation Neuro Linguistique
    • Représentation du monde, fonctionnement du cerveau et ses conséquences
    • Attitudes préventives : écoute, dialogue et reformulation
    • Réactions et attitudes en situation délicate
    • Les méta programmes pour adapter sa communication
    • Développer l’assertivité pour s’affirmer en toute diplomatie
  • Les principes fondamentaux du leadership et de la confiance
    • Qu’est – ce que le leadership ?
    • Différences entre leader et manager
    • Trouver son style de leadership
    • Développer ses capacités de leader et libérer sa communication
    • Construire son leadership pas à pas
    • Changer sa manière de faire pour influer sur le résultat
    • Les 3 points du leadership : objectif bien formulé, acuité sensorielle et flexibilité
    • Croire ensoi : croyances aidantes et croyances limitantes
    • Gérer ses conflits internes
    • Changer rapidement ses réactions spontanées
    • Conséquences des omissions, généralisations et distorsions sur la représentation interne
    • Le comportement du leader
    • Le langage du leader
  • L’Ennéagramme pour mieux gérer ses émotions et s’adapter à son interlocuteur
    • Connaître et travailler sur ses valeurs pour « apprivoiser » son cerveau reptilien
    • Les points de stress et les antidotes selon l’Ennéagramme
    • Les comportements à favoriser / éviter selon l’interlocuteur
  • Etablir son plan d’évolution
    • Prendre un temps pour soi, faire un bilan : voilà où j’en suis, mes qualités relationnelles et les progrès dont j’ai besoin
    • Se projeter positivement dans l’avenir

 

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach depuis plus de 20 ans
  • Master 2 Sciences de l’Education, parcours Ingénierie de la Formation et Recherche en Formation des Adultes
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
  • Formée à l’accueil du public en situation de handicap

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tableau, tables et chaises en nombre suffisant par rapport au nombre de participants, dans un environnement adapté à la formation et aux activités pédagogiques prévues dans le programme. Cette mise à disposition de la salle et de ses équipements est à la charge de l’organisme de formation si la formation est inter ; à la charge de l’entreprise accueillante si formation intra
  • Documents supports de formation projetés ; le vidéo projecteur peut être mis à disposition par Marjorie Leurette
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

 

 

Informations spécifiques (qualité et résultats)

Aucune information disponible actuellement

Formation mise en ligne le

03 août 2019

Dernière mise à jour le

20 janvier 2021

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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