Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

Menu
Menu

Développer ses aptitudes managériales et son leadership personnel

Développer ses aptitudes managériales et son leadership personnel

Cette formation vous permettra de développer quelques – unes des techniques les plus efficaces afin de développer vos qualités de leader.

REF. MANASM0608A

Durée : 35 heures (5 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Redéfinir les objectifs et le savoir – faire du manager par rapport à son équipe ou ses partenaires de travail
  • Analyser les risques et étudier les différents scénarii
  • Analyser son rôle et son style de management
  • Se positionner par rapport à son équipe et à sa hiérarchie
  • Acquérir et mettre en oeuvre des outils de motivation et d’animation d’équipe
  • Atteindre ses objectifs en faisant participer ses partenaires
  • Cerner les fondements de relations interpersonnelles fructueuses
  • Revisiter ses comportements, ses représentations et ses émotions pour mieux les comprendre et faire évoluer durablement ses choix
  • Oser exercer son leadership
  • Développer son impact auprès des différents acteurs de l’entreprise
  • Mieux décider

icone-profil-candidat

à qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable d’équipe

icone-prerequis2

pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

icone-contenu-formation2

CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • La fonction de manager
    • Rôles et missions du manager d’équipe
    • Identification des tâches techniques et du rôle d’animation du manager
    • Centration sur la tâche et / ou sur la relation
  • Mieux se connaître pour mieux manager
    • Eléments d’auto – diagnostic sur son type de personnalité (ressources et freins)
    • Mettre à jour ses ressorts et ses motivations personnelles
    • Maîtriser son image
  • Les styles de management
    • Style directif, persuasif, participatif, délégatif
    • Auto – diagnostic de son style de management
    • Améliorer ses aptitudes managériales
    • Analyse des conditions d’efficacité de chaque style, en fonction de la situation et du degré d’autonomie des collaborateurs
  • Le rôle relationnel du manager
    • Animation et motivation de l’équipe
    • Les clés de la communication managériale
    • Les conditions de réussite de la délégation
  • La gestion des situations délicates
    • Les clés de l’Analyse Transactionnelle
    • Définir la personnalité, les Etats du Moi (Parent, Adulte, Enfant)
    • Les transactions (croisées, parallèles, cachées)
    • Positions de vie et relations gagnantes
    • Les strokes (conditionnels, inconditionnels, contrefaits)
    • La structuration du temps et les signes de reconnaissance
    • Les drivers
    • Vers des relations plus professionnelles et plus positives (mettre l’Adulte aux commandes)
  • Quelques éléments de Programmation Neuro Linguistique
    • Représentation du monde, fonctionnement du cerveau et ses conséquences
    • Attitudes préventives : écoute, dialogue et reformulation
    • Réactions et attitudes en situation délicate
    • Les méta programmes pour adapter sa communication
    • Développer l’assertivité pour s’affirmer en toute diplomatie
  • Les principes fondamentaux du leadership et de la confiance
    • Qu’est – ce que le leadership ?
    • Différences entre leader et manager
    • Trouver son style de leadership
    • Développer ses capacités de leader et libérer sa communication
    • Construire son leadership pas à pas
    • Changer sa manière de faire pour influer sur le résultat
    • Les 3 points du leadership : objectif bien formulé, acuité sensorielle et flexibilité
    • Croire ensoi : croyances aidantes et croyances limitantes
    • Gérer ses conflits internes
    • Changer rapidement ses réactions spontanées
    • Conséquences des omissions, généralisations et distorsions sur la représentation interne
    • Le comportement du leader
    • Le langage du leader
  • L’Ennéagramme pour mieux gérer ses émotions et s’adapter à son interlocuteur
    • Connaître et travailler sur ses valeurs pour « apprivoiser » son cerveau reptilien
    • Les points de stress et les antidotes selon l’Ennéagramme
    • Les comportements à favoriser / éviter selon l’interlocuteur
  • Etablir son plan d’évolution
    • Prendre un temps pour soi, faire un bilan : voilà où j’en suis, mes qualités relationnelles et les progrès dont j’ai besoin
    • Se projeter positivement dans l’avenir

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach en efficacité professionnelle depuis 17 ans
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil du stagiaire dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

Je demande un devis