Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

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Conduire un entretien professionnel

Conduire un entretien professionnel

L’entretien professionnel est souvent vécu par certains collaborateurs comme un rendez – vous sans réel intérêt, hormis l’éventuelle renégociation de leur rémunération. Une vision bien restrictive. L’entretien professionnel est un véritable outil de développement des compétences et de pilotage de l’activité dans leurs équipes. En participant à cette formation, vous pourrez mettre en œuvre toutes les conditions de réussite de vos entretiens professionnels. Vous transformerez cet exercice incontournable et pourtant subi, en acte de management maîtrisé et à haute valeur ajoutée.

REF. MANA1001

Durée : 7 heures (1 jours)

Effectif : 3 -9 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les obligations légales liées à l’entretien professionnel
  • Utiliser éventuellement les différents entretiens de management et les entretiens professionnels de façon complémentaire, en cohérence avec la politique RH de votre entreprise
  • Disposer d’une méthodologie et de techniques fiables pour préparer vos entretiens
  • Utiliser des techniques de communication favorisant la réussite de ces entretiens
  • Savoir mener, selon la réforme de la formation professionnelle, les entretiens de bilan professionnel

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Personnel de l’encadrement ayant à mener des entretiens professionnels.

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pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Introduction : Cadre légal et enjeux des entretiens RH
    • Les enjeux des différents entretiens
    • L’entretien professionnel selon la réforme de la formation professionnelle
    • Articulation des entretiens avec la gestion des compétences, la stratégie et la politique RH
    • Notions clés de « performance », « motivation » et « compétences »
    • Rôles et responsabilités de chaque acteur : la direction, le manager et le salarié
  • L’entretien professionnel en pratique
    • Clarifier les objectifs de l’entretien professionnel
    • Méthodologie : une approche complémentaire à l’entretien d’évaluation des performances
    • Préparer l’entretien : collecter les informations sur le parcours professionnel, les formations suivies, les projets et évolutions métiers
    • Analyser les compétences acquises ou à développer
    • Identifier et clarifier le projet professionnel du salarié au regard des évolutions de l’entreprise
    • S’appuyer sur les dispositifs de la formation professionnelle
    • Formaliser les pistes de plan d’action avec le collaborateur
    • Différencier la situation d’entretien (communication interpersonnelle) et support d’entretien (document écrit)
    • Produire un écrit synthétisant et retranscrivant fidèlement les échanges verbaux
    • Formuler des commentaires exploitables pour donner suite à l’entretien
    • Gérer les situations de tension en entretien
    • Exercices pratiques : la réalisation des entretiens professionnels avec appui sur le support d’entretien de votre entreprise

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach en efficacité professionnelle depuis 17 ans
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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