Conduire et animer une réunion de travail
Formations Efficacité professionnelle, Management et leadership
Conduire et animer une réunion de travail
Comment réussir l’animation d’une réunion de travail ?
L’animateur tient un rôle majeur dans son bon déroulement, aussi bien sur le contenu que sur la forme.
Cette formation vise tous ces aspects qui contribuent à l’efficacité de l’ensemble de la réunion.
REF. EPP0613
Durée : 14 heures (2 jours)
Effectif : 4 – 12 participants

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Planifier les réunions
• Préparer sa réunion et l’ordre du jour
• Conduire et animer une réunion

à qui s’adresse cette formation ?
• Toute personne qui anime ou participe à des réunions ou groupes de travail, quel qu’en soit le contexte : information, décision, projet, résolution de problèmes, partage d’expertise, etc.

pré-requis
- Aucun pré-requis nécessaire

CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)
- La conduite de réunion
- Préparer sa réunion : gage de réussite
- Définir concrètement l’objectif à atteindre à la fin de la réunion
- Impliquer les participants en amont, utiliser des outils simples pour les mobiliser
- Choisir sa posture d’animateur en fonction de l’objectif et des participant
- Choisir pour chaque étape les techniques d’animation appropriées
- Cadrer la réunion pour respecter le planning et focaliser l’énergie du groupe sur l’objectif
- S’organiser pour diffuser le compte rendu dès la fin de la réunion
- L’animation de la réunion
- Soigner l’introduction pour affirmer son leadership d’animateur
- L’écoute active et les outils de questionnement
- Les trois fonctions essentielles de l’animateur
- Créer une dynamique de groupe, mettre le groupe en mouvement
- Utiliser les techniques de communication qui favorisent l’implication pour exploiter la richesse du groupe
- Se servir des stratégies individuelles
- Les outils et supports de l’animateur
- Gérer les situations difficiles en réunion : traiter avec souplesse les objections et les freins des participants, développer son aisance face aux comportements difficiles des participants
- Expérimentation
- Diagnostic de ses réunions pour repérer ses bonnes pratiques et ses axes de progrès
- Entraînement : préparation et animation de réunions
- Training : traiter les objections

FORMATEUR
- Formatrice coach depuis plus de 20 ans
- Master 2 Sciences de l’Education IFRFA (Ingénierie de la Formation et Recherche en Formation des Adultes)
- Maîtrise Métiers de l’Information et de la Communication
- Coach certifiée
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tableau, tables et chaises en nombre suffisant par rapport au nombre de participants, dans un environnement adapté à la formation et aux activités pédagogiques prévues dans le programme. Cette mise à disposition de la salle et de ses équipements est à la charge de l’organisme de formation si la formation est inter ; à la charge de l’entreprise accueillante si formation intra
- Documents supports de formation projetés ; le vidéo projecteur peut être mis à disposition par Marjorie Leurette
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle ou en ligne
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation : utiliser des modèles de préparation et de comte – rendus, utiliser une grille d’auto diagnostic pour progresser, mémentos conseils pour réussir ses réunions
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Quiz en salle ou en ligne
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
MAJ 13/01/2021