Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

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Accompagner le changement

Accompagner le changement

Il semble évident que tout manager doit savoir « accompagner le changement ». Mais les techniques nécessaires pour cela ne sont enseignées que depuis peu et pas partout. Cette formation va vous aider à vous familiariser avec cette discipline en vous aidant à préparer le changement, gérer les résistances et conduire le changement.

REF. MANA0612

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 3 – 9 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les enjeux du changement sur les plans stratégiques, opérationnels, organisationnels et humains
  • Identifier ses propres représentations du changement et ses freins et leviers pour accompagner efficacement le changement
  • Connaître et repérer les étapes clés du changement
  • S’approprier les clés de la communication efficace (écoute, échanges et comportements) pour accompagner efficacement le changement

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Personnel d’encadrement et managers ayant à piloter une action de conduite du changement

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pré-requis

  • Etre manager

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Appréhender le changement et ses mécanismes
    • Qu’est – ce que le changement ?
    • Territoires et acteurs de la conduite du changement
    • Auto – diagnostic de sa capacité à porter le changement
    • Changement et deuil
    • Les apports de Kurt Lewin pour appréhender le changement
  • La boîte à outils de l’accompagnement du changement
    • Diagnostic et impacts du changement : Cartographie des changements Cartographie des acteurs La carte des alliés Tableaux des acteurs clés Réseau du changement Les impacts du changement (cadrans, impacts organisationnels, humains, sur la qualité de vie au travail)
    • Pilotage du changement Baromètres Enquêtes Tableaux de bord Analyse des risques Les questions clés à se poser sur l’accompagnement du changement
  • Communiquer efficacement pour accompagner le changement
    • Psychologie du changement et focus groupes La courbe d’apprentissage du changement Les marches du changement
    • La communication du changement La matrice attractivité / crédibilité Le mix com Le plan de communication Les pièges de la communication
  • L’anticipation et la gestion des situations de crise (anticiper les conflits et les risques liés au changement)
    • Repérer les signes avant – coureurs d’un conflit
    • Identifier la nature des conflits, leurs sources et amortir
    • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
    • Maîtriser vos émotions et gagner en sérénité
    • S’affirmer sans agressivité
    • Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir
    • Sortir de la crise et préparer l’après

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach en efficacité professionnelle depuis 17 ans
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (chaises, tableau, vidéoprojecteur et écran de vidéoprojection)
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (lien extranet)

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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