Gérer ses émotions et son raisonnement pour faire face à un jury et résoudre des problèmes

Savoir gérer ses émotions pour utiliser ses ressources et réussir ses présentation face à un public. Mettre « l’Adulte » aux commandes pour résoudre des problèmes grâce au raisonnement logique et à la Méthodologie de Résolution de Problèmes. Et donc, développer une approche tournée solutions en gérant ses émotions.

REF. EPP0001

Durée : 21 heures (3 jours)

Effectif : 2 – 6 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Etre en mesure de comprendre, anticiper, apprivoiser et canaliser le trac pour en faire un facteur de réussite et savoir maîtriser son émotivité en situation d’examen
  • Développer la logique « MRP » (méthodologie de résolution de problème) dans la vie personnelle et professionnelle

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Personnel de terrain ayant à développer ses compétences relationnelles et comportementales

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pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Le trac, c’est quoi ?
    • L’appréhension avant de se produire en public ou d’être évalué en situation de travail
    • Verbaliser ses émotions pour mieux les comprendre et les écouter
    • Comprendre les causes de son trac
    • Comprendre ses conséquences sur son physique, sa psychologie, ses comportements
  • Maîtriser ses émotions physiquement et mentalement
    • Développer des techniques de relaxation dynamique basées sur la respiration
    • Faire des exercices pour se détendre
    • Canaliser à partir d’appuis physiques.
    • L’importance de la posture
    • Développer la concentration positive
    • Augmenter la confiance en soi avant ou pendant une prise de parole ou une mise en situation
    • Anticiper et diminuer le trac grâce à la visualisation positive des événements
  • Transformer le travc
    • Apprivoiser ses émotions (« apprivoiser son cerveau reptilien ») et les mettre au service de l’objectif de l’examen
    • Engager la notion de plaisir
    • Transformer le trac en facteur incontournable de réussite
  • Un problème, c’est quoi ?
    • Un problème ou une situation à améliorer = écart entre une situation présente et une situation désirée
    • Formuler un objectif réaliste et mobilisateur
  • Les étapes du raisonnement logique pour atteindre ses objectifs et résoudre des problèmes
    • Observer un problème
    • Définir un problème et les enjeux
    • Analyser et trier les causes
    • Trouver et choisir des solutions
    • Mettre en place ces solutions
    • Etre organisé
  • Passer d’un comportement orienté problème à un comportement orienté solution
    • Les comportements orientés problèmes : Peurs, jugements, fermeture Se trouver des excuses Attaquer, dénoncer, reporter sur l’autre Refuser de voir la réalité Ne pas avoir conscience de ce qui se passe
    • Les comportements orientés solutions : Inventer des solutions Analyser et améliorer de manière durable Prendre sa part, la nommer et s’engager Confiance, autonomie, ouverture Accepter sa part de responsabilité dans ce qui arrive

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach depuis plus de 20 ans
  • Master 2 Sciences de l’Education IFRFA (Ingénierie de la Formation et Recherche en Formation des Adultes)
  • Maîtrise Métiers de l’Information et de la Communication
  • Coach certifiée

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tableau, tables et chaises en nombre suffisant par rapport au nombre de participants, dans un environnement adapté à la formation et aux activités pédagogiques prévues dans le programme. Cette mise à disposition de la salle et de ses équipements est à la charge de l’organisme de formation si la formation est inter ; à la charge de l’entreprise accueillante si formation intra
  • Documents supports de formation projetés ; possibilité de mise à disposition du vidéo projecteur par l’organisme de formation
  • Exercices de positionnement et de projection pour apprendre à s’organiser grâce à la Programmation Neuro Linguistique
  • Méthode pédagogique très participative et concrète
  • Jeux pédagogiques, cas pratiques, exercices, tests oraux ou imagés, mises en situations filmées
  • Mises en situations d’évalués ou d’évaluateurs pour apprendre à se dissocier de ses émotions et prendre du recul
  • Mallettes pédagogiques pour parler des émotions, s’entraîner à être vu et écouté

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM) et grilles d’évaluation IMAGEES
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

MAJ 13/01/2021

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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