Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

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Communiquer efficacement et développer des relations de travail performantes

Communiquer efficacement et développer des relations de travail performantes

Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour élaborer une véritable coopération fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l’esprit d’équipe. Cette formation vous permettra de construire et de maintenir une collaboration efficace avec les autres.

REF. EPPSMAQ0118

Durée : 21 heures (4 jours)

Effectif : 6 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Cerner les fondements de relations interpersonnelles satisfaisantes et fructueuses
  • Communiquer plus efficacement
  • Savoir s’adapter à ses différents interlocuteurs
  • Gérer les situations délicates ou tendues
  • Générer des relations constructives et favoriser la coopération
  • Gérer ses priorités

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne travaillant en équipe.
  • Personnel travaillant en coordination avec différents services.

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pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Comprendre les enjeux des relations interpersonnelles
    • Tous « clients » internes
    • L’efficacité et l’efficience au service de la performance de l’entreprise
    • Mise en situation compétition / coopération
  • Communiquer efficacement
    • Vivre, expérimenter, analyser les différentes aspects de la communication
    • Prendre conscience des modes propres à chacun d’être en contact
    • Développer ses capacités à être en relation, repérer ce qui freine, ce qui ouvre
    • Mes collègues, leur cadre de référence
    • Mes collègues, leurs personnalités
    • L’importance du non – verbal
    • Exercices et entraînements aux techniques de communication
    • Etablir et entretenir la relation
    • Distinguer, informer, communiquer
  • Développer des relations gagnantes dans l’équipe
    • Mon savoir – être : présence physique, assurance, disponibilité
    • Mon ouverture à l’autre : accepter l’autre, adapter ma communication
    • Structurer mon discours pour convaincre
    • Mettre « l’adulte » aux commandes pour développer des relations gagnantes
    • Se responsabiliser : dépasser l’approche « problèmes » pour développer l’approche « solutions »
    • Développer l’approche MRP (méthodologie de résolution de problèmes) : Poser, Analyser, Rechercher, Agir et suivre
    • Cas pratique : application collective de la MRP à partir de cas concrets issus des situations de travail
  • Prévenir les conflits et canaliser les situations délicates
    • Connaître les phases de la montée d’un conflit
    • Bien se connaître pour identifier ses capacités à prévenir et gérer les conflits
    • Engager le dialogue pour mettre à plat un différend : gérer l’agressivité
    • Recentrer et recadrer sur les intérêts communs
    • Connaître les stratégies de résolution de conflits : de l’évitement à la négociation
    • Développer l’assertivité pour gérer les situations tendues avec diplomatie
    • Utiliser les mots justes
    • Exercice ludique : le négociateur

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FORMATEUR

  • Formatrice coach en efficacité professionnelle depuis 17 ans
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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