Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

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Prendre la parole dans et face à un groupe

Formations Communication

Prendre la parole dans et face à un groupe

Il est de plus indispensable pour tout salarié de pouvoir s’exprimer en public avec aisance Vaincre la peur qui gêne devant un groupe, se faire écouter, apprécier, savoir captiver ses auditeurs, ça s’apprend Ce stage permet de s’entraîner à bien communiquer face à un groupe en utilisant les techniques d’expression orale, de prise en parole en public et en réunion, et de communication avec ses semblables

REF. COM0101

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 10 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Structurer son message efficacement
  • Etre convaincant en toutes circonstances
  • S’adapter à son auditoire
  • Renforcer son aisance à l’oral
  • Gagner en efficacité en utilisant les techniques de communication
  • Utiliser la force de persuasion

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne souhaitant développer et utiliser toutes ses ressources pour renforcer l’impact de ses présentations en public

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pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Pour bien commencer
    • Se préparer mentalement
    • Etre ouvert
    • Avancer
    • Regarder son auditoire
    • Etre chargé d’énergie
    • Etre convivial
  • L’espace orateur
    • Espace réduit / espace large
    • Pupitre et micro
    • Lire en public
    • La préparation et l’utilisation des fiches et documents
  • Le discours
    • Faire savoir, faire comprendre, partager
    • S’adresser à un grand groupe ou quelques personnes
    • Hiérarchiser ses arguments et ses informations pour ne garder que le nécessaire
    • Produire, classer et ordonner ses idées dans un plan synthétique
    • Opter pour un plan oral
    • Intéresser dès le début par une bonne accroche.
    • Simplifier son cheminement en soignant sa conclusion (dès le début de sa préparation)
    • Les types de discours (discours effet, discours d’information, de formation et d’occasion)
    • La lecture en trois temps
    • L’argumentaire
    • Faire de l’improvisation un atout personnel
    • Mesurer l’intérêt de l’auditoire et le renforcer
    • Oser conclure
  • La S.I.C.A.V. de l’orateur
    • Simple, imagé, court, aéré, vivant
  • Etre force de persuasion
    • Privilégier un raisonnement constructif, objectif et factuel
    • Identifier et s’approprier les différents styles d’argumentation
    • Respecter le contexte de l’échange
    • Répondre aux objections
    • Garder le fil de son argumentaire
    • Réfuter positivement une objection
    • Répondre du tac au tac
    • Ne pas perdre son interlocuteur
  • Rester maître de soi – même
    • Mobiliser ses énergies pour s’adapter à tout type d’auditoire
    • Cerner les différentes personnalités pour s’adapter à son interlocuteur
    • Agir dans les situations particulières pour gérer les déstabilisations
    • Rester maître de l’échange
    • Déjouer les jeux psychologiques
    • S’affirmer et oser dire non
  • L’excellence à l’oral
    • Parvenir jusqu’à l’autre par une gestuelle efficace
    • Le système vocal (timbre, intensité, fréquences)
    • L’articulation
    • Rester attentif
    • Les attaques, la ponctuation, les silences
    • Le débit, la scansion, le début des phrases
    • De l’écrit à l’oral
    • La respiration du texte
    • Les rythmes, les ruptures
    • Le relief des mots
    • La répétition, la mémorisation

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach depuis 2001 en efficacité professionnelle, management et risques psychosociaux
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
  • Organisme de formation certifié Datadock

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Nombreuses mises en situations
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Feed back personnalisé de la formatrice à chaque participant

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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