Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

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Les bases de la communication interpersonnelle

Les bases de la communication interpersonnelle

Cette formation vise à découvrir et appliquer les fondamentaux de la communication interpersonnelle pour communiquer avec justesse et favoriser des relations constructives

REF. EPPSMDF0202

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Découvrir et appliquer les principes de bases de la communication interpersonnelle de qualité
  • Favoriser la coopération grâce à des relations interpersonnelles satisfaisantes et fructueuses
  • Augmenter son influence

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à qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne souhaitant développer ses capacités en communication afin d’être plus à l’aise et adroite dans la relation

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pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

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CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Qu’est – ce que la communication ?
    • « On ne peut pas ne pas communiquer » ; « Tout est communication » (Paul Watzlawick)
    • Une écoute active, de qualité
    • Notion de cadre de référence
    • Schéma de Mehrabian : l’importance du non – verbal
    • Activité pédagogique : exercice d’écoute
  • Principes de bases au service de la communication interpersonnelle
    • Etablir et entretenir la relation
    • Les attitudes gagnant – gagnant
    • Différencier informer et communiquer
    • Activité pédagogique en sous – groupes : exercice de formulation, reformulation et observation
  • Question de savoir – être
    • Développer ses atouts : présence physique, assurance, disponibilité
    • Développer son ouverture à l’autre : acceptation, adaptation
    • Développer la fluidité verbale et mentale
    • Savoir convaincre
    • Activité pédagogique : entraînement (préparation et réalisation d’une prise de parole pour convaincre)
  • Se maîtriser en situation délicate
    • Gérer ses émotions
    • Pratiquer l’écoute active, rester « maître de soi » pour accepter la contradiction et utiliser les objections
    • Adapter son langage et choisir les bons mots
    • Activité pédagogique : entraînement « communiquer face à l’objection »

icone-infos

FORMATEUR

  • Formatrice coach en efficacité professionnelle depuis 17 ans
  • Pédagogie active s’appuyant sur le vécu quotidien des participants
  • Diplômée en sciences de l’information et de la communication
  • Coach certifiée
  • Habilitée par l’INRS pour les formations initiation RPS et acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation à chaud et à froid

Tarif sur devis

En 24 h

Nous nous engageons à répondre à votre besoin dans les 24h suivant la réception de votre demande

Sur mesure

Chaque demande est étudiée afin d’adapter nos solutions à vos besoins réels

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