Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

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Formations sur le thème : Management et leadership

Management et leadership

REF. MANASM0608A

Cette formation vous permettra de développer quelques – unes des techniques les plus efficaces afin de développer vos qualités de leader.

Durée : 35 heures (5 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Redéfinir les objectifs et le savoir – faire du manager par rapport à son équipe ou ses partenaires de travail
  • Analyser les risques et étudier les différents scénarii
  • Analyser son rôle et son style de management
  • Se positionner par rapport à son équipe et à sa hiérarchie
  • Acquérir et mettre en oeuvre des outils de motivation et d’animation d’équipe
  • Atteindre ses objectifs en faisant participer ses partenaires
  • Cerner les fondements de relations interpersonnelles fructueuses
  • Revisiter ses comportements, ses représentations et ses émotions pour mieux les comprendre et faire évoluer durablement ses choix
  • Oser exercer son leadership
  • Développer son impact auprès des différents acteurs de l’entreprise
  • Mieux décider

REF. EPP0613

Comment réussir l’animation d’une réunion de travail ?
L’animateur tient un rôle majeur dans son bon déroulement, aussi bien sur le contenu que sur la forme.
Cette formation vise tous ces aspects qui contribuent à l’efficacité de l’ensemble de la réunion.

Durée : 15 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Planifier les réunions
• Préparer sa réunion et l’ordre du jour
• Conduire et animer une réunion

REF. MANA0117

En tant que manager, vous êtes – vous déjà senti débordé, stressé par la charge de travail ? Comment optimiser votre gestion du temps pour allier à la fois l’efficacité, le bien – être et la coopération avec les autres ? Quelle organisation, quelles pratiques et quels outils mettre en place ? Cette formation vous propose des outils, parmi lesquels vous pourrez choisir ceux qui seront les mieux adaptés à votre situation, votre poste de travail et votre personnalité

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 3 – 10 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Réfléchir sur la gestion actuelle de son temps et son rapport au temps pour identifier ses « symptômes » et envisager les améliorations possibles
  • Connaître les principes fondamentaux de la gestion du temps
  • Découvrir les méthodes et outils de gestion du temps
  • Prendre en compte les aspects relationnels
  • Choisir les outils adaptés à sa situation et son poste de travail

REF. MANA0608

Les missions managériales requièrent autorité et empathie, rigueur et souplesse Alors, comment être un meilleur leader ? Cette formation vous enseignera quelques – unes des techniques les plus efficaces afin de développer vos qualités de leader

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 3 – 8 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Revisiter ses comportements, ses représentations et ses émotions pour mieux les comprendre et les faire évoluer durablement selon ses choix
  • Oser exercer son leadership
  • Développer son impact auprès des différents acteurs de l’entreprise
  • Mieux décider

REF. MANA1101

Comment aborder votre rôle de manager et réussir votre prise de poste managérial ? Cette formation « les fondamentaux du management d’équipe » vous aidera à débuter dans la fonction managériale avec succès.

Durée : 28 heures (4 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les fondamentaux du management d’équipe afin de réussir sa prise de poste
  • Développer ses pratiques managériales pour prendre sa place dans l’équipe
  • Identifier son style de management et le faire évoluer pour l’adapter selon les situations

REF. EPPSMSASF0920

Développer les aptitudes des managers, formateurs ou accompagnants à accompagner leurs collaborateurs ou leur public à gérer leurs émotions Connaître les mécanismes en jeu et les techniques de gestion de soi pour soutenir son interlocuteur Ce module permettra ainsi aux participants d’être plus à l’aise dans la gestion de leurs propres émotions L’accompagnement des émotions contribuera également à la prévention des risques psychosociaux

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 10 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Intégrer et développer la posture de coach dans sa fonction de manager, formateur ou accompagnant
  • Comprendre le mécanisme des émotions pour accompagner ses collaborateurs ou son public
  • Connaître quelques techniques de gestion de l’émotion, chez soi et son interlocuteur

REF. RP0312

Les managers jouent un rôle prépondérant dans la prévention des risques psychosociaux. Cette formation, très participative et concrète, leur est destinée. Les études de cas pratiques et apports théoriques permettent de lever le voile sur un sujet complexe

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 6 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les enjeux légaux, économiques et sociaux ; connaître le cadre légal des risques psychosociaux, les obligations de l’employeur
  • Développer ses connaissances autour du sujet des risques psychosociaux
  • Comprendre et différencier les trois niveaux de la prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • Savoir quels sont les différents effets des risques psychosociaux sur la santé et leurs spécificités, les relations entre le travail et la santé
  • Prendre conscience du rôle du manager dans la démarche pour agir avec responsabilité et intégrer la prévention de la souffrance au travail dans ses pratiques managériales
  • Adapter son mode de management, accompagner les collaborateurs et mener judicieusement les entretiens d’accueil après absence

REF. MANAPRO001

Cette formation vous permettra de passer d’une culture d’expert technique à une culture managériale. Vous approfondirez vos techniques managériales, animerez avec efficacité votre équipe en la faisant progresser et acquerrez les fondamentaux du management en mode projet. Tout ceci en lien direct avec la fonction de Chef de poste ou Responsable telle que définie dans votre entreprise.

Durée : 42 heures (6 jours)

Effectif : 4 – 10 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Prendre la mesure de son rôle de manager opérationnel et de celui des autres dans la dynamique de groupe.
  • Prendre conscience des différentes pratiques du management selon les situations et types de collaborateurs. Utiliser les clés de la communication managériale.
  • Se situer dans les différents comportements managériaux pour en tirer ses propres axes de progrès.
  • S’affirmer et valoriser son rôle pour manager les situations délicates.
  • Développer une approche participative du management. Manager par projet.
  • Prendre conscience des différentes facettes du métier de manager et mettre en pratique les clés du management opérationnel autour d’un projet d’équipe.
  • Restituer cette mise en pratique au cours d’une présentation orale.

REF. MANA1112

Les fondamentaux du management de proximité pour manager une équipe en s’adaptant aux besoins et aux situations

Durée : 21 heures (3 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Déterminer son style managérial
  • Se positionner en tant que manager face à son équipe et à sa hiérarchie
  • Accompagner ses collaborateurs en les motivant au quotidien
  • Gérer les situations délicates

REF. MANA0612

Il semble évident que tout manager doit savoir « accompagner le changement ». Mais les techniques nécessaires pour cela ne sont enseignées que depuis peu et pas partout. Cette formation va vous aider à vous familiariser avec cette discipline en vous aidant à préparer le changement, gérer les résistances et conduire le changement.

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 3 – 9 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les enjeux du changement sur les plans stratégiques, opérationnels, organisationnels et humains
  • Identifier ses propres représentations du changement et ses freins et leviers pour accompagner efficacement le changement
  • Connaître et repérer les étapes clés du changement
  • S’approprier les clés de la communication efficace (écoute, échanges et comportements) pour accompagner efficacement le changement

REF. MANA1001

L’entretien professionnel est souvent vécu par certains collaborateurs comme un rendez – vous sans réel intérêt, hormis l’éventuelle renégociation de leur rémunération. Une vision bien restrictive. L’entretien professionnel est un véritable outil de développement des compétences et de pilotage de l’activité dans leurs équipes. En participant à cette formation, vous pourrez mettre en œuvre toutes les conditions de réussite de vos entretiens professionnels. Vous transformerez cet exercice incontournable et pourtant subi, en acte de management maîtrisé et à haute valeur ajoutée.

Durée : 7 heures (1 jours)

Effectif : 3 -9 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les obligations légales liées à l’entretien professionnel
  • Utiliser éventuellement les différents entretiens de management et les entretiens professionnels de façon complémentaire, en cohérence avec la politique RH de votre entreprise
  • Disposer d’une méthodologie et de techniques fiables pour préparer vos entretiens
  • Utiliser des techniques de communication favorisant la réussite de ces entretiens
  • Savoir mener, selon la réforme de la formation professionnelle, les entretiens de bilan professionnel

REF. MANASMASF0018

Après avoir posé les fondamentaux du management « traditionnel », cette formation vise à développer les clés du coaching pour adapter son management aux nouveaux contextes et aux différents collaborateurs.

Durée : 21 heures (3 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre l’intérêt d’être manager coach en plus de son rôle classique de manager
  • S’initier au concept de coaching au travers du modèle et des outils proposés par la Programmation Neuro Linguistique, l’Analyse Transactionnelle et d’autres sciences de la communication
  • Découvrir son mode de fonctionnement et celui de ses collaborateurs
  • Découvrir et appliquer les rôles fondamentaux du coach

REF. MANATOP001

L’une des forces du manager est celle de savoir s’adapter à des collaborateurs de tout type de personnalité. Ces différences, si elles constituent une richesse pour l’entreprise, peuvent parfois déclencher des discordes, des points d’achoppements ou encore des incompréhensions. Les missions managériales requièrent à la fois autorité et empathie, rigueur et souplesse. Un délicat équilibre à mettre en oeuvre. Ce parcours de formation vise à comprendre et utiliser les concepts clés de l’Analyse Transactionnelle, de la Programmation Neuro Linguistique et de l’Ennéagramme pour enrichir les pratiques managériales et le développement personnel et professionnel des encadrants et de leurs collaborateurs.

Durée : 32 heures (4 jours)

Effectif : 2 – 10 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Enrichir la réflexion du manager avant de passer à l’action, tout en prenant en compte ses besoins de développement personnel
  • S’approprier les concepts clés de l’efficacité personnelle et les mettre en pratique pour s’ajuster aux différentes situations managériales au quotidien

REF. COM2122

La rigueur méthodologique évite les erreurs d’interprétation d’un problème et la mise en oeuvre coûteuse de solutions inefficaces. Comptant parmi les bases essentielles d’une démarche de progrès la méthodologie de résolution de problème est utile pour réussir vos actions correctives, préventives ou de progrès.

Durée : 21 heures (3 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et utiliser le fonctionnement du travail en groupe
  • Mener à bien les différentes étapes de la méthodologie de résolution de problèmes
  • Travailler méthodologiquement et avec rigueur
  • Savoir verrouiller les différentes étapes clés

REF. RP1214

Cette formation « Initiation aux Risques Psychosociaux » est nécessaire pour lever le voile sur un sujet complexe grâce à des apports théoriques accessibles.
Des échanges d’expériences et études de cas en sous – groupes permettent aux participants de faire le lien avec leurs fonctions ou leurs propres situations vécues, toujours centrées sur le travail réel (et non les situations personnelles extra – professionnelles).
Cette formation est habilitée par l’INRS selon un référentiel précis, sans délivrer de certificat.

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer ses connaissances autour du sujet des RPS pour agir avec responsabilité
  • Savoir quels sont leurs différents effets sur la santé et leurs spécificités
  • Connaître les cadres légaux et sociaux
  • Comprendre les relations entre le travail et la santé
  • Faire le lien entre son rôle et sa fonction
  • Identifier les axes d’orientation