Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

Depuis 2001, la qualité de la formation
au service du développement des compétences

Menu
Menu

Formations sur le thème : Efficacité professionnelle

Efficacité professionnelle

REF. EPP0001

Savoir gérer ses émotions pour utiliser ses ressources et réussir ses présentation face à un public. Mettre « l’Adulte » aux commandes pour résoudre des problèmes grâce au raisonnement logique et à la Méthodologie de Résolution de Problèmes. Et donc, développer une approche tournée solutions en gérant ses émotions.

Durée : 30 heures (10 jours)

Effectif : 2 – 6 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Etre en mesure de comprendre, anticiper, apprivoiser et canaliser le trac pour en faire un facteur de réussite et savoir maîtriser son émotivité en situation d’examen
  • Développer la logique « MRP » (méthodologie de résolution de problème) dans la vie personnelle et professionnelle

REF. EPP0208

Cette formation en petit groupe permet de développer ses ressources personnelles, gagner en confiance en soi et être plus efficace au quotidien Cette formation peut être suivie individuellement. L’effectif réduit permet un feed back personnalisé de la formatrice coach

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 1 – 6 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mieux se connaître pour exploiter ses forces et dépasser ses inhibitions
  • Gagner en confiance en soi et en estime de soi pour prendre sa place et valoriser son rôle
  • Connaître les mécanismes de son propre stress pour lever ses inhibitions
  • Se fixer des objectifs personnels de progrès et les atteindre

REF. EPP0608

« J’aimerais prendre du recul, travailler en profondeur sur le terrain / sur mes dossiers, et avoir du temps pour communiquer avec mes collègues et prestataires. Toutefois, c’est impossible, car les priorités changent constamment et les projets s’amoncellent. »
Si vous vous retrouvez dans cette affirmation, la formation « Mon temps, moi et les autres » vous propose des pratiques à mettre en œuvre pour gérer ses priorités, gagner du temps et travailler mieux tout en prenant conscience et améliorant votre rapport au temps.

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier ses habitudes de travail et définir des domaines d’amélioration
  • Faire connaissance avec son fonctionnement personnel et professionnel par rapport à la gestion du temps
  • Discerner les priorités et renoncer au « vouloir tout faire » en même temps
  • Eviter la perte de temps et gérer les interruptions pour contrôler son emploi du temps
  • Mieux connaître et gérer ses peurs, ses résistances, ses sabotages

REF. EPP0617

Dans une entreprise où les exigences augmentent (sécurité, qualité, prévention, modernisations, changements divers…), le capital personnalité apparaît comme un atout majeur quant à la gestion des compétences. Pour réussir ou tout simplement mieux vivre son rôle dans l’entreprise, il est nécessaire de valoriser son rôle, de savoir s’affirmer. Mais pas n’importe comment. Ce stage propose donc des pistes constructives pour progresser dans la communication interpersonnelle et l’affirmation au quotidien.

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 2 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • S’affirmer et gagner la confiance
  • Dialoguer avec diplomatie et souplesse
  • Augmenter la confiance en soi et améliorer ses relations avec son entourage

REF. ATE001

Cet outil peut donc apporter de nouvelles clés pour :
• Mieux comprendre et mieux communiquer avec ses collègues de travail ;
• Gérer plus efficacement les situations délicates ;
• Comprendre le fonctionnement de son interlocuteur pour une approche respectueuse et constructive ;
• Prévoir et gérer plus efficacement les réactions et émotions en situation d’accompagnement, de communication hiérarchique ou non hiérarchique ;
• Gagner en efficacité personnelle et professionnelle grâce à une meilleure connaissance de soi et un respect de soi – même.

Durée : 4 heures (0,5 jour)

Effectif : 2 – 10 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Cet atelier vise à initier les participants aux principes de base de l’Ennéagramme.

REF. EPP1140

« Je ne m’exprime pas assez bien ». « J’ai peur de ne pas être intéressant ». « Je ne vais pas y arriver ». « Je ne me sens pas létitime ». « J’ai peur de me ridiculiser »… Cette petite voix intérieure qui vous juge négativement provient de l’habitude que vous avez de vous sous – estimer, de ne pas vous mettre en avant, de vous dévaloriser, de manquer de confiance en vous – même. Alors comment faire pour retrouver une bonne estime de soi et la confiance en soi ? Cette formation vous propose de redévelopper l’estime de vous – même et la confiance en ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous voulez.

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 2 – 8 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Installer progressivement une véritable estime de soi – même
  • Retrouver la confiance en ce que l’on est, ce qu’on fait et ce qu’on veut

REF. EPPSMAQ0118

Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour élaborer une véritable coopération fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l’esprit d’équipe. Cette formation vous permettra de construire et de maintenir une collaboration efficace avec les autres.

Durée : 21 heures (4 jours)

Effectif : 6 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Cerner les fondements de relations interpersonnelles satisfaisantes et fructueuses
  • Communiquer plus efficacement
  • Savoir s’adapter à ses différents interlocuteurs
  • Gérer les situations délicates ou tendues
  • Générer des relations constructives et favoriser la coopération
  • Gérer ses priorités

REF. EPP0328

Il arrive très souvent que le client appelle soit parce qu’il se pose une question dont il n’a pas réussi à trouver la réponse, soit parce que « quelque chose » ne va pas. Il est par conséquent souvent stressé, énervé, inquiet, insatisfait, mécontent, voire carrément furieux. Et d’autant plus s’il a dû attendre – un peu trop à son goût et selon son humeur du moment – avant d’être mis en relation avec un conseiller. C’est au conseiller qui va prendre l’appel qu’il incombe de désamorcer ces émotions négatives (celles qui ont conduit le client à prendre contact) et de les transformer en émotions positives. Bien plus que la capacité du conseiller à apporter une réponse satisfaisante au client, c’est son aisance relationnelle et sa capacité à gérer les émotions – les siennes et celles du client – qui feront la différence.

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 10 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Connaître ses propres réactions au stress
  • Gérer ses émotions en situation délicates
  • Développer sa propre gestion du stress
  • Mieux se connaître pour gagner en efficacité personnelle et professionnelle

REF. EPP1101

Il existe des moyens simples et efficaces pour booster notre mémoire tout au long de notre vie et sur le long terme ! Cette formation action vous permet de vous entraîner en vous apportant des astuces dont vous vous souviendrez à coup sûr.

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 8 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire, pour développer ses capacités de mémorisation
  • Analyser ses propres capacités de mémorisation
  • Acquérir des méthodes et outils afin de développer une mémoire fiable

REF. RE0316

Le passage à la retraite n’est pas toujours « un long fleuve tranquille » et les écueils sont souvent nombreux. La baisse de votre activité peut entraîner une diminution de plus en plus importante de votre « énergie vitale » et diminuer tout simplement votre potentiel de vie. Inversement un activisme de décompensation peut épuiser vos capacités. La vie à la retraite ne suit pas les mêmes déterminismes que la vie professionnelle. Son architecture a ses règles, ses principes, que vous ne pourrez pas ignorer. Cette formation va vous éclairer et vous permettre de vous orienter face aux dangers, mais aussi aux opportunités pour être psychologiquement préparer et vivre pleinement sa retraite.

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Préparer votre passage à la retraite en définissant un projet de vie en continuité avec votre vie professionnelle
  • Définir des projets d’activités à court et moyen terme, en fonction de vos priorités et caractéristiques personnelles
  • Anticiper et organiser votre vie personnelle, familiale, relationnelle
  • Choisir des moyens d’entretenir vos capacités physiques, intellectuelles, et votre tonus
  • Dynamiser et entretenir sa mémoire

REF. EPP1101

Cette formation permet de travailler sur les situations de communication rencontrées par les stagiaires dans leur environnement professionnel

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Cerner les fondements de relations interpersonnelles satisfaisantes et fructueuses
  • Communiquer plus efficacement

REF. COM2122

La rigueur méthodologique évite les erreurs d’interprétation d’un problème et la mise en oeuvre coûteuse de solutions inefficaces. Comptant parmi les bases essentielles d’une démarche de progrès la méthodologie de résolution de problème est utile pour réussir vos actions correctives, préventives ou de progrès.

Durée : 21 heures (3 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et utiliser le fonctionnement du travail en groupe
  • Mener à bien les différentes étapes de la méthodologie de résolution de problèmes
  • Travailler méthodologiquement et avec rigueur
  • Savoir verrouiller les différentes étapes clés

REF. EPPSMDF0202

Cette formation vise à découvrir et appliquer les fondamentaux de la communication interpersonnelle pour communiquer avec justesse et favoriser des relations constructives

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Découvrir et appliquer les principes de bases de la communication interpersonnelle de qualité
  • Favoriser la coopération grâce à des relations interpersonnelles satisfaisantes et fructueuses
  • Augmenter son influence

REF. EPP0502

En tant que formateur, cette formation vous donnera les outils et les méthodes pour concevoir une formation motivante et efficace et l’animer avec aisance, sans oublier d’en évaluer les apports. Lors de cette formation-action, vous concevez et animez tout en bénéficiant d’un accompagnement et de conseils personnalisés du formateur. Grâce aux mises en pratique et aux échanges entre les stagiaires, vous êtes mis en confiance et progressez avec l’aide d’une boîte à outils facile à appliquer. Vous profitez des 18 années d’expérience de votre formateur coach.

Durée : 28 heures (4 jours)

Effectif : 4 – 8 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation
  • Animer des actions de formation
  • Connaître et mettre en place des techniques pédagogiques efficaces

REF. EPP0503

La formation formateur relais permet à toute personne désirant acquérir des compétences de base pour animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur. En 2 jours, vous apprendrez à rendre vos animations plus vivantes et interactives pour une efficacité renforcée.

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 10 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir une sensibilité pédagogique et les méthodes indispensables pour assurer la mission de formateur relais
  • Concevoir, animer et évaluer des séquences de formations
  • Gérer les situations spécifiques pendant l’animation

REF. EPP0613

Comment réussir l’animation d’une réunion de travail ?
L’animateur tient un rôle majeur dans son bon déroulement, aussi bien sur le contenu que sur la forme.
Cette formation vise tous ces aspects qui contribuent à l’efficacité de l’ensemble de la réunion.

Durée : 15 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 12 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Planifier les réunions
• Préparer sa réunion et l’ordre du jour
• Conduire et animer une réunion

REF. MANA0117

En tant que manager, vous êtes – vous déjà senti débordé, stressé par la charge de travail ? Comment optimiser votre gestion du temps pour allier à la fois l’efficacité, le bien – être et la coopération avec les autres ? Quelle organisation, quelles pratiques et quels outils mettre en place ? Cette formation vous propose des outils, parmi lesquels vous pourrez choisir ceux qui seront les mieux adaptés à votre situation, votre poste de travail et votre personnalité

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 3 – 10 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Réfléchir sur la gestion actuelle de son temps et son rapport au temps pour identifier ses « symptômes » et envisager les améliorations possibles
  • Connaître les principes fondamentaux de la gestion du temps
  • Découvrir les méthodes et outils de gestion du temps
  • Prendre en compte les aspects relationnels
  • Choisir les outils adaptés à sa situation et son poste de travail

REF. EPPSMSASF0920

Développer les aptitudes des managers, formateurs ou accompagnants à accompagner leurs collaborateurs ou leur public à gérer leurs émotions Connaître les mécanismes en jeu et les techniques de gestion de soi pour soutenir son interlocuteur Ce module permettra ainsi aux participants d’être plus à l’aise dans la gestion de leurs propres émotions L’accompagnement des émotions contribuera également à la prévention des risques psychosociaux

Durée : 14 heures (2 jours)

Effectif : 4 – 10 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Intégrer et développer la posture de coach dans sa fonction de manager, formateur ou accompagnant
  • Comprendre le mécanisme des émotions pour accompagner ses collaborateurs ou son public
  • Connaître quelques techniques de gestion de l’émotion, chez soi et son interlocuteur

REF. EPP0112

Dès l’instant où il répond à un appel, le conseiller clientèle doit se montrer à l’écoute, réactif et positif. Diplomate, il sait également être convaincant, persuasif et tenace. Malgré un environnement souvent bruyant (plateau) et des clients parfois désagréables, il doit rester patient et faire preuve d’une politesse à toute épreuve. Cette formation permet de développer sa communication pour être plus efficace et plus serein notamment au cours des appels difficiles.

Durée : 7 heures (1 jour)

Effectif : 4 – 10 participants

icone-objectif-pedagogique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Anticiper les problèmes plutôt que les subir en mettant en place des processus adéquats
  • Développer des réflexes de communication positive pour traiter la situation sereinement avec l’interlocuteur
  • S’affirmer sans agressivité pour faire valoir ses droits